BASSISTIK TALK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
SEB
SEB
Admin
Messages : 76
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 51
https://bassistik-talk.forumactif.com

Live du 15 novembre 2020 Empty Live du 15 novembre 2020

Dim 15 Nov - 20:23

Suirotsen aime ce message

Cortexaxiome
Cortexaxiome
Messages : 19
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Dim 15 Nov - 20:33
Merci pour les routines. Je pense qu'elles vont aussi m'aider pour élargir l'écartement de mes doigts. Pour l'instant, mes routines étaient plus des riffs qui passaient afin de m'échauffer sans trop me crisper. Mais ça fait pas progresser
Bonne idée de laisser des trous en fin de mesure. Même en tant que débutant, c'est instructif.
Le feeling vient en feelant !

Good job


Dernière édition par Cortexaxiome le Dim 15 Nov - 21:06, édité 1 fois

SEB et Suirotsen aiment ce message

avatar
Joel
Messages : 99
Date d'inscription : 12/11/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Dim 15 Nov - 20:59
Bon je vais regarder ça comme d’hab en replay, j’ai juste suivi le 20 premières mn Smile

SEB aime ce message

avatar
Suirotsen
Messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2020

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Dim 15 Nov - 22:41
Hey! Je viens de finir le live! @SEB 1000 mercis ! Ces points de vue sont extrêmement précieux ! Ça donne à réfléchir sur ce que l'on fait !
De mon petit point de vue le feeling tient de ce que l'on a à dire sans aucun mot, avec honnêteté, du coeur, de la sincérité.
Ce que j'apprends ce soir... eh bien...envisager les routines comme un moyen de maîtriser la syntaxe de ne pas juste cracher des mots avec ineptie. Roder une manière de discourir pour enfin s'en affranchir et embrasser une forme de poésie. Choisir d'offrir ou non l'évidence à l'auditeur afin qu'il fasse aussi partie de l'œuvre.... Je ne sais pas si je l'ai bien traduit, mais c'est mon feeling ce soir😄😅!


Dernière édition par Suirotsen le Lun 16 Nov - 1:23, édité 1 fois
avatar
papy jipé
Messages : 17
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 64
Localisation : calvados

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 0:24
le feeling c'est avant tout, 10% d'inspiration et 90% de transpiration. faut bosser ya pas de secret. Razz

Suirotsen aime ce message

avatar
Frankie
Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2020

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 7:13
C'est pas Yehudi Menuhin, qui disait que la musique c'est 3 choses:du travail, du travail et du travail ? Et s'il y a un musicien classique dont je ressens le feeling, c'est lui, pas de doute. Pourtant ces gens sont "juste" des interprètes...
avatar
Frankie
Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2020

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 7:20
Alors s'il y a un sujet pour les discussions de bar, c'est bien celui-là ! Bravo Mr Seb, quel lancement pour ce topic !
Du coup, ce feeling, ça ne ressemble pas à ce qu'on appelle le talent ? Bon, c'est moins rock'n roll comme mot.
En tous cas le débat n'est pas neuf. Rock & Folk en était rempli dès 1973... C' est super, on peut y aller sans craindre de l'épuiser. 😉😁😎
avatar
Fujicator
Messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 51
Localisation : Franche Comté (25) Montbéliard
https://watanukiblog.com/

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 7:35
Salut les gens !

J'ai suivi le live hier de la première seconde à la dernière, j'ai bien écouté et j'ai eu la nuit pour repenser à tout ça...

Pour moi ce que j'en retiens c'est une notion de progression. Dans un premier temps il faut bosser les trois dimension de la basse ( théorie, technique et groove) pour maitriser son instrument et mettre en place des automatismes qui fonctionnent en partie avec notre mémoire musculaire (celle qui fait que après une nuit de sommeil on joue mieux que la veille).

Une fois ce niveau atteint on peut débrancher son cerveau pour jouer de la musique sans réfléchir en se focalisant sur les aspects artistiques en personnalisant en quelque sorte les mélodies en trouvant des astuces et autres tout en restant dans les limites de l'interprétation fidèle.

Il existe des prodiges de la musique pour qui l'étape une va d'elle même, ces enfants incroyables qui maitrisent de façon quasi innée leurs instruments, mais pour nous autres, le commun des mortels, le chemin sera bien plus long, exigeant, mais construira notre opiniâtreté. Il y a aussi des semi prodiges qui jouent sans bases et qui ont du feeling mais craignent de le perdre en apprenant des choses sur leurs instruments et sur les aspects techniques de la musique.

Au final ce matin je me rends compte de l'ampleur du défi et ça me fait un peu peur.scratch

Mais bon comme le dit mon prof de basse j'ai tout mon temps, je n'ai pas un concert à  assurer ce weekend (et pour les éventuels musiciens qui bosseraient avec moi j'espère ne jamais en avoir) Laughing

Du coup pour rester sur le chemin tracé par Sébastien hier soir, je vais le contacter et lui demander des infos voire plus sur les routines car mon prof ne me fait pas bosser comme ça et je pense que je peux les faire sans que cela n'interfère avec son enseignement.

Donc oui Sébastien, loin d'être un sujet qui a mené au clash, le live d'hier soir était sans doute un des plus important pour les bassistes débutants et de niveau intermédiaire, un grand merci pour avoir pris le temps de nous expliquer tout ça de façon simple, directe et pleine de feeling ! Very Happy

Cortexaxiome, Suirotsen, Frankie et Joel aiment ce message

avatar
Frankie
Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2020

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 7:58
Pour abonder dans le "posé ton cerveau", je l'ai vécu la semaine dernière. (chut, répète clandestine) Sur un thème jazzy, ambiance fusion, j'étais carrément au taquet, et au-delà de ce que je croyais pouvoir. Et à l'instant (genre 1/10 de seconde) ou mon cerveau a ouvert la bouche pour causer, si je peux dire, le pain. Gasp. Je voulais changer un truc sans l'avoir entendu, juste sur une idée théorique. (genre et si je mettais une neuvième là) Pas bon. Ou alors j'ai pas le niveau. Hum.
Sinon, par moments, écouter les autres me fait un peu la même chose. Ça m'embête plus, déjà...

Suirotsen aime ce message

avatar
papy jipé
Messages : 17
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 64
Localisation : calvados

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 9:33
ces enfants incroyables qui maitrisent de façon quasi innée leurs instruments

c'est aussi un point important, l'âge !!!! Crying or Very sad
quand on commence à 6ans ou 60ans, l'assimilation n'est pas la même. Sad Sad Sad Sad Sad
chrisprecision
chrisprecision
Messages : 159
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 50
Localisation : fontenay sous bois

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 9:43
à l'époque je commençais a bosser les walking bass, je me prenais la tête car le temps que je vois l'accord et que je décide ce que j'allais jouer surtout avec un accord sur une mesure avec un tempo de 120 BPM
bref c'était chaud.
Puis en discutant avec un pro du pot (Joel Mariette pour ceux qui le connaisse), il me dit " tas pas le temps de réfléchir, ca doit etre un reflexe"
puis en approfondissant le truc je me suis aperçu qu'il y avait des cadences qui revenait souvent donc j'anticipais pas sur un seul accord mais sur toute une cadence

Frankie et Joel aiment ce message

avatar
Joel
Messages : 99
Date d'inscription : 12/11/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Lun 16 Nov - 9:59
Bon je viens de regarder le replay en entier.
Toujours aussi clair et limpide Seb. Ces lives sont un bonheur à regarder, ça aide bien à vulgariser la pratique de l'instrument et en fin de compte on découvre qu'on peut en sortir quelque chose qui sonne à peu près bien avec un peu de travail. Mais il n'y a pas de secret il faut travailler Smile

Suirotsen aime ce message

avatar
Frankie
Messages : 53
Date d'inscription : 10/11/2020

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Dim 22 Nov - 5:39
[/quote] je me suis aperçu qu'il y avait des cadences qui revenait souvent donc j'anticipais pas sur un seul accord mais sur toute une cadence
[/quote]
Exactement ce que je cherche en ce moment !
J' ai trouvé :
Grille du blues bien sûr,
2 5 1
1 6 2 5
1 6 2 5 3 (?)
Et il doit m'en manquer quelques milliers...
Quelqu'un a des tuyaux là-dessus ?

Suirotsen aime ce message

Contenu sponsorisé

Live du 15 novembre 2020 Empty Re: Live du 15 novembre 2020

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum