BASSISTIK TALK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
plbbb
plbbb
Messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : 64 Pau

La 5 cordes, oui ou non ? Empty La 5 cordes, oui ou non ?

Sam 23 Jan - 19:55
Hello à tous,
Touchant à la basse depuis déjà 6 ans, j'estime avoir bien progressé et je pense bien me débrouiller sur l'instrument. Je commence de plus en plus à m'intéresser aux pelles à 5 cordes dans l'optique de peut-être franchir le pas et de m'en offrir une pour mes 20 ans, d'ici deux mois.
J'aimerais alors avoir vos avis de bassistes, est ce une bonne idée de passer de 4 à 5 cordes, qu'il y a-t-il a y gagner (ou à perdre) ? Je me pose la question car, le SI grave m'attire et débloquer une nouvelle palette sonore m'intéresse, mais je crains pas mal de pas pouvoir réussir à m'y adapter et de transformer cette corde de SI en repose pouce un peu cher..

Merci de m'avoir lu Very Happy
Papalol 33
Papalol 33
Messages : 56
Date d'inscription : 08/11/2020
Age : 51
Localisation : Gironde

La 5 cordes, oui ou non ? Empty Re: La 5 cordes, oui ou non ?

Dim 24 Jan - 8:49
La grande question du oui ou non la 5 cordes.🙂

Les pour :
-pas besoin de changer d'accordage lorsque nos amis guitaristes jouent en drop d ou autre.
-pas besoin de demancher comme un malade. Tu peux plus facilement travailler sur la largeur du manche.
-moins d'espaces entre les cordes (pour moi c'est un avantage)
- la corde de si restera un bon repose pouce comme la corde de mi d'ailleurs.
-Pour draguer les filles c'est super. Elles nous prennent pour un guitariste.

Les contres:
- largeur du manche et espacement des cordes peuvent être handicapants. Surtout pour les slappeurs fous. Mais beaucoup d'autres s'en sortent très bien.
- gérer la raisonnance des cordes. Il faut arriver à trouver ça propre technique pour résoudre ce problème. C'est peut être le plus long pour s'habituer à la cinq cordes.
- les 5 cordes sont plus chères à l'achat en neuf. En occase c'est moins sûr.
- les cordes sont plus chères.
- sur certaines 5 cordes, le si est baveux et deguelasse.
- je n'ai rien trouvé contre le fait d'avoir plein de filles qui te courent après. 😁

Je vais te dire comme tout le monde.
Il faut essayer mais ce n'est pas forcément facile à trouver en magasin.
Déjà que trouver une basse toute simple est compliquée à la base. Le magasin près de chez moi possède 2 basses à la vente au milieu de 40 guitares. 😭
Mais il faut que tu en essaies quelques-unes pour te faire une idée.
Tu en as qui ont une largeur au sillet très faible (45) qui peut-être un avantage pour débuter, Avec des espacement de cordes variés.
Regarde les essais sur le tube, Pour dégrossir.

Bonne recherche.


Suirotsen aime ce message

avatar
Suirotsen
Messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2020

La 5 cordes, oui ou non ? Empty Re: La 5 cordes, oui ou non ?

Lun 25 Jan - 9:50
Personnellement, je suis passé en 5 cordes, mais je joue encore de la 4 cordes. Ce sont finalement deux instruments bien différents. Je suis d'accord avec ce que dit Papalol.

Mes critères de choix sont très simples et tout aussi subjectifs.
Le visuel, c'est le premier contact et c'est ce qui pousse à vouloir tester l'instrument.
Puis la lutherie et son lot de questions d'ergonomie et de confort. Le toucher est très important !
Enfin le son! L'un des éléments les plus importants si ce n'est le plus important.
Il faut tester avec sa configuration ampli et pédales si possible, c'est très important ! L'ampli en magasin est souvent très flatteur et le retour à la maison ressemble à une douche froide parfois.
Enfin si la basse n'est vraiment pas bien réglée, on peut demander à la faire régler. Comme selon moi un vendeur n'est pas forcément un luthier, j'ai négocié gentiment, lors d'un précédent achat quelques dizaines d'euros pour les frais de luthier nécessaires. ( La basse coûtait un peu plus de 1000 EUR et une centaine d'euros de lutherie en plus ça commence à chiffrer alors, autant tenter le coup!) ça peut fonctionner... J'espère que ça peut aider...
Bon courage dans tes recherches, j'espère que tu trouveras bonheur et plaisir !
avatar
Joel
Messages : 99
Date d'inscription : 12/11/2020
Age : 56
Localisation : Nantes

La 5 cordes, oui ou non ? Empty Re: La 5 cordes, oui ou non ?

Lun 25 Jan - 14:59
Pour ce qui est de l'écartement des cordes je ne suis pas complètement d'accord, il y a des 5 cordes avec 19mm entre chaque et d'autres plus étroites (16,5 mm par exemple sur les ibanez).
Donc il faut tester ce qui te convient.
Après effectivement il faut tester si le Si n'est pas baveux.
chrisprecision
chrisprecision
Messages : 159
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 50
Localisation : fontenay sous bois

La 5 cordes, oui ou non ? Empty Re: La 5 cordes, oui ou non ?

Mar 26 Jan - 12:03
Sans revenir sur ce qui a déjà été dit je dirais qu'il est plus facile de jouer sur 5 corde que sur 4
je suis habitue a jouer sur 5 cordes et certains plans sont plus simple à passer sur 5 cordes.
par contre au départ ça perturbe de me plus avoir la même 1ere corde
tu envisages quoi comme basse ?

Papalol 33 et Suirotsen aiment ce message

Contenu sponsorisé

La 5 cordes, oui ou non ? Empty Re: La 5 cordes, oui ou non ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum